Français English

Laboratoire d’essais INRETS Equipements de la Route

 
 

Notre mission d'essais et tests en conditions

Dans le domaine de l'évaluation expérimentale des équipements de la route, de par son expérience et la qualité de ses prestations, LIER-TRANSPOLIS a acquis une réputation internationale certaine et apparaît actuellement comme le leader dans ce domaine.

En effet, le laboratoire est spécialisé dans ce type d'évaluation et consacre la totalité de ses activités expérimentales aux essais de chocs sur équipements routiers de sécurité. LIER-TRANSPOLIS, évitant ainsi tout conflit d'intérêt, se trouve dans une situation privilégiée pour assister ses clients auprès des organismes de certification dans le processus d'agrément de leurs produits et notamment lorsqu'ils visent leur marquage CE.

Environ 100 essais de choc sont réalisés chaque année sur notre site, qu'il s'agisse d'essais avec véhicules de tourisme, bus ou poids-lourds de 10 à 38 tonnes.

Le contexte des activités est pour l'essentiel la réalisation des essais selon la norme européenne EN 1317 visant au marquage CE des produits testés. Dans ce cadre, le laboratoire est amené à tester tout équipement de sécurité comme les barrières de sécurité, les atténuateurs de chocs, les extrémités ou raccordements de glissières.

Par ailleurs, LIER-TRANSPOLIS, répondant à un appel d'offre de l'administration française avait développé en 1998 une procédure d'essai spécifique visant à évaluer le niveau de protection offert par des écrans spécifiques en vue de protéger les motocyclistes en cas de chute puis de glissade contre des glissières. En conséquence, le laboratoire est amené à réaliser périodiquement ce type d'essais très spécifiques.