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Publications

Développement, optimisation et certification des équipements routiers de sécurité , laboratoire et bureau d'étude crash test et essais de chocsDéveloppement, optimisation et certification des équipements routiers de sécurité

RGRA | N° 891 • février 2011

Méthodes numériques et expérimentales

La mise au point des équipements routiers de sécurité, notamment les barrières de sécurité, est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, depuis la mise en œuvre du marquage CE de ces produits au regard de la norme européenne NF EN 1317, ceux-ci doivent satisfaire des critères de performance exigeants évalués lors d’essais de chocs expérimentaux. Ainsi, les industriels peuvent disposer d’outils numériques permettant, soit d’aider au développement de leurs produits, soit de les optimiser en termes de performances ou en termes économiques. Par ailleurs, de tels outils peuvent servir dans certains cas à conserver le marquage CE d’un produit, y compris après sa modification. Cet article expose plus en détail la synergie entre les méthodes expérimentales et numériques qui sont proposées par le LIER.

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Wood-steel structure for roadside safety barriersWood-steel structure for roadside safety barriers

Some roadside safety barriers are made of a mixed steel-wood structure. This kind of structure in currently in fashion in rural places where safety equipment is meant to fit the surrounding landscape (countryside, mountains).

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EVALUATION PROCEDURES OF MOTORCYCLIST PROTECTION DEVICES  EVALUATION PROCEDURES OF MOTORCYCLIST PROTECTION DEVICES

RGRA | N° 16 Europeanroads review · Spring 2010

Since 1998, Laboratoire d'essais INRETS Equipe­rnents de la route (LIER) is using a specific test protocol in order to assess the protection level offered by systems adapted to road restraint systems. This protocol concerns motorcyclists sliding on the ground then lifting the barrier and is presented in the article.

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